Image Image Image Image Image

23

Mar

A la recherche du brochet Aquitain en Gironde

brochet aquitain2En Juillet 2014, le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris publiait un nouvel article scientifique (Denys et al., 2014*) mettant en évidence la présence en France non pas, d’une seule espèce de brochet connu sous le nom latin d’Esox lucius, mais de trois espèces dont l’une endémique des bassins littoraux de la Charente à l’Adour, Esox aquitanics ou brochet aquitain. Elle était déjà présente quelques millions d’années avant que le brochet commun Esox lucius n’arrive grâce aux glaciations (il y a environ 100 000 ans). Cette espèce a la particularité d’avoir une robe marbrée, un museau plus court ainsi que nettement moins d’écailles sur la ligne latérale et de vertèbres.

brochet aquitain

[/one_half] Deux juvéniles de brochets: a) Esox aquitanicus (Eyre à Belin Beliet) b) Esox lucius (Isle à Saint Médard de Guizière Source: Denysetal; 2014

 Ainsi afin d’évaluer la présence du brochet Aquitain en Gironde, la Fédération des AAPPMA de la Gironde s’est rapprochée du MNHN. En 2015, le MNHN formera le service technique de la Fédération à l’identification de cette nouvelle espèce sur le terrain afin qu’une détermination systématique soit faite lors des inventaires. De plus, un travail d’analyse photographique des données accumulées par la Fédération avant 2015 sera mené en collaboration, afin d’évaluer l’observation du brochet Aquitain par rapport à Esox lucius dans les cours d’eau girondins. Ces informations permettront d’améliorer nos connaissances sur la présence de cette nouvelle espèce et de mener des actions de préservation.

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information vous pouvez contacter

  • FDAAPPMA33: Sophie DELAVERGNE:  Animatrice PDPG, sophie.delavergne@peche33.com