Image Image Image Image Image

23

Mar

Campagne d’inventaire 2014

DSCN0581

L’année 2014 signe le lancement de la première campagne d’inventaire de la mission zones humides d’intérêt piscicole. Entre les mois de janvier et mars, 4 techniciens de la FDAAPPMA33 ont sillonné le bassin-versant de la Leyre afin de repérer, géo-référencer et observer les zones de frayères potentielles. Ce premier recensement est une réussite, plus de 200 frayères favorables à la reproduction du Brochet ont été localisées, représentant une surface totale de près de 400 ha.

DSCN1079

Cet inventaire habitat a été réalisé sur la partie girondine du bassin-versant de la Leyre, afin de compléter un recensement entrepris en 2013 dans le cadre du PDPG de la FDAAPPMA33, et en partenariat avec le PNR des Landes de Gascogne.

Entre le 28 avril et le 21 mai, la mission s’est poursuivie par un inventaire d’espèce sur 14 sites préalablement sélectionnés par les techniciens.

DSCN2289

IMGP1861

DSCN2452

Ces inventaires concernaient majoritairement le bassin-versant de la Leyre mais quelques sites ont été pêchés sur le bassin de la Jalle de Blanquefort : il s’agissait de compléter un relevé d’habitat qui avait été effectué en 2011. Le site pilote de l’Isle (conféré article site pilote), suivi depuis 2010 par la Fédération, a également été pêché.

DSCN0735
Ces pêches répondent à plusieurs objectifs :

  • Vérifier la fonctionnalité des zones humides en tant que frayère à brochet.
  • Déterminer les différentes espèces en présence et ainsi améliorer les connaissances sur la biodiversité des zones humides.
  • Améliorer la compréhension de la relation qui se créait entre des espèces piscicoles et les zones humides de bord de cours d’eau

 

 

Les résultats de pêches 2014

tableau résultat de pêche

Attention : les résultats de pêche ne sont que la représentation d’un instant donné. Ce n’est pas parce qu’une espèce n’est pas présente qu’elle ne vient jamais sur le site.

L’année 2014 a été favorable à la reproduction du brochet puisque des brochetons de l’année ont été observés sur 13 des 15 sites pêchés (sur le site n°6, seul des adultes ont été observés)

Petit point négatif, ces résultats révèlent également la présence de l’écrevisse de Louisiane (http://sauvegarde-ecrevisses-aquitaine.com/) sur tous les sites inventoriés de la Jalle de Blanquefort, sur le site pilote et sur 4 sites du bassin-versant de la Leyre.

Pour plus d’information vous pouvez contacter

  • FDAAPPMA33: Anne-Juliette GUICHET:  Animatrice départementale sur les Zones Humides d’Intérêt Piscicole, anne-juliette.guichet@peche33.com

ZHIP 2013 2014