Image Image Image Image Image

22

Août

Des retours d’expérience sur la restauration de frayères à brochets

Le programme départemental d’animation Zones Humides d’intérêt Piscicole (ZHIP) a  pour vocation d’apporter des conseils et un accompagnement technique aux gestionnaires de cours d’eau vis-à-vis de la reproduction du brochet. En effet, il arrive que certains facteurs limitent le potentiel d’une zone humide en tant que frayère à brochet (déconnexion avec le cours d’eau, ombrage, manque de supports de ponte, période de submersion trop insuffisante…). Ainsi nous sommes régulièrement sollicités pour des projets de restauration de ces sites. Grâce aux inventaires que nous menons dans le cadre de la mission et de notre connaissance du territoire, nous sommes également en mesure de proposer des zones humides qui nécessiteraient des moyens d’actions pour favoriser l’accueil et le frai du brochet.

Ces restaurations de frayère à brochet sont valorisées par des fiches « retour d’expérience ». Ces fiches présenteront la zone humide concernée (localisation, surface, type de milieu) et les perturbations observées sur le site pour la reproduction du brochet. Les aménagements et travaux réalisés seront ensuite développés en précisant les études préliminaires réalisées et les objectifs des maîtres d’ouvrage. Le coût des travaux et les partenaires financiers seront également précisés dans chaque fiche. Enfin, la gestion du site après travaux et les suivis mis en place pour évaluer la restauration seront présentés. Le tout sera illustré de photos, plan ou schéma permettant de bien comprendre les objectifs et les moyens mis en œuvre pour restaurer ces frayères à brochets ; un encart laissant également la parole au maître d’ouvrage du projet.

 

ouvrage moron

 

 

 

Reconnexion d’une zone humide par un ouvrage à Cézac © FDAAPPMA33

 

 

 

 

Les deux premières fiches « retour d’expérience » concerneront la zone humide du Petit Moron et la zone humide de Tierrouge. La première est située à Cézac, le long du Moron et montrait des périodes de submersion insuffisantes pour la fraie du brochet. Une reconnexion a donc été réalisée par l’installation d’un ouvrage pour la gestion des niveaux d’eau et le curage des fossés pour permettre une meilleure inondation de la zone humide. La seconde zone humide est située à Bernos-Beaulac, sur le Ciron. Des problèmes de fréquencede submersion et de connexion avaient également été mis en évidence ainsi qu’un manque de végétation pouvant servir de support de ponte. Un reprofilage de la zone et une reconnexion au cours d’eau ont été effectués. La zone a également été rouverte par l’abattage d’arbres pour favoriser la végétation herbacée. Pour plus d’informations, vous pourrez donc bientôt retrouver ces fiches « retour d’expérience » sur le site internet de la FDAAPPMA 33 ou sur le site www.zone-humide-gironde.net du programme ZHIP.

 

ZH ciron

Création d’un frayère à brochets à Bernos Beaulac © FDAAPPMA33