Image Image Image Image Image

26

Mar

La plateforme zones humides d’intérêt piscicole de la FDAAPPMA33

La mission d’étude des zones humides d’intérêt piscicole s’intègre à la plateforme technique de la Fédération de pêche de Gironde. Il s’agit d’une structure informatique destinée au stockage et à la manipulation des données recueillies sur le terrain par les techniciens zones humides. Cette plateforme rassemble toutes les missions suivies par la FDAAPPMA 33.

Un outil de saisie interne :

La mise en place de la plateforme a demandé une réflexion en aval, entre concepteurs et utilisateurs, concernant les informations à recueillir, et les contraintes terrains, afin de proposer une structure de donnée uniforme pour l’ensemble des intervenants du projet. Aujourd’hui grâce à l’utilisation de cette plateforme, nous pouvons :

DSCN4336

  • Récolter et saisir de l’information dans le système en respectant la structure et les contraintes prédéfinies. Elle a permis un gain de temps pour les techniciens et les chargés de missions par la mise en place de systèmes automatisés tout en minimisant la possibilité d’erreur de frappe.
  • Extraire les statistiques et les données ou les utiliser dans un outil cartographique de manière intuitive.
  • Automatiser la réalisation de fiches récapitulatives. Dans le cas de la mission zones humides, il s’agit de fiches frayères synthétisant et analysant les différentes données récoltées. Ces fiches sont destinées à former un atlas des zones humides d’intérêt piscicole en Gironde.
  • Pérenniser le système dans le temps avec l’intégration des analyses antérieures, et ainsi conserver l’historique des observations et donc de la zone humide.

Un outil de communication vers l’extérieur

L’autre versant de cette plateforme est de l’ordre de la communication, avec d’une part une diffusion normalisée des données géographiques vers divers partenaires (ORE, PIGMA, OAFS, etc…), et d’autre part la mise en place d’un outil cartographique propre à la fédération destinée à l’information du grand public sur les missions réalisées, dont l’étude des zones humides est un exemple représentatif. La structure mise en place pour ces données a été déterminée en fonction du tronc commun national de l’IFEN[1] et du modèle de données de l’Agence de l’Eau Adour Garonne afin de faciliter une éventuelle mise en commun de ces systèmes d’informations.

 

Pour plus d’information vous pouvez contacter

  • FDAAPPMA33: Anne-Juliette GUICHET:  Animatrice départementale sur les Zones Humides d’Intérêt Piscicole, anne-juliette.guichet@peche33.com
  • FDAAPPMA33: Julien Perrot : responsable du pole informatique et gestion de données,  julien.perrot@peche33.com

[1] Institut Français de l’Environnement3