26
Mar
la restauration d’une frayère piscicole dans la vallée du Ciron
- By Juliette
Rappel
Approuvé par arrêté inter-préfectoral, le 31 juillet 2014, le SAGE Ciron identifie les zones humides comme l’un des 5 enjeux prioritaires du bassin-versant. L’inventaire de ces milieux, réalisé au cours du diagnostic du SAGE, a permis d’identifier plusieurs zones qui revêtaient un intérêt particulier pour la faune aquatique.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin-Versant du Ciron (SMABVC), structure porteuse du SAGE, du PPG CE[1] et de l’animation des sites Natura 2000 , identifie 7 zones humides prioritaires pour leurs habitats remarquables, leur potentialité en termes d’habitats piscicoles et/ou leur potentialité d’accueil de la cistude d’Europe.
En 2013, le syndicat sollicite la FDAAPPMA33 pour évaluer la qualité de ces 7 zones en tant que frayère à brochets. Après la réalisation des inventaires et des relevés de terrain (habitats disponibles (végétation, ensoleillement)et inventaires faunistiques), le diagnostic conduit par le stagiaire du SMABVC (Yoann Icher) accompagné de l’expertise des équipes techniques de la FDAAPPMA33, a montré que ces zones humides sont tout ou partie fonctionnelles puisqu’elles permettent de :
- Développer la biodiversité
- Zone de reproduction des espèces piscicoles, amphibiens et odonates
- Zone d’accueil/alimentation/nurserie pour la faune piscicole (mais aussi pour d’autres groupes faunistiques)
- Maintenir la dynamique du cours d’eau et des milieux annexes :
- Stockage de l’eau
- Fonction d’épuration de l’eau : zone tampon entre les effluents et le cours d’eau
- Diversité d’habitats
Les fonctionnalités recherchées sur les zones humides expertisées sont :
- FRAYERE : Les milieux de type bras morts sont donc des frayères dont la fonctionnalité pour les espèces phytophiles est effective. La reproduction pour deux espèces (brochet et tanche) est avérée sur 2 sites et le recrutement est plutôt intéressant voire même exceptionnel pour l’une d’entre elle.
- ZONE D’ACCUEIL : Sur les zones humides inventoriées par pêche, 4 servent de zones d’alimentation et de repos et même de nurseries pour certaines espèces de poissons, de batraciens, de reptiles et de mustélidés en raison de leur connexion avec le cours d’eau. Seule une zone humide ne peut à l’heure actuelle, en raison de sa déconnexion, constituer une zone d’accueil pour la vie piscicole.
- STOCKAGE D’EAU ET QUALITE D’EAU : Ces annexes hydrauliques permettent un débordement et un stockage lors de crues contribuant au soutien d’étiage. Elles participent également à l’autoépuration de l’eau avec la décantation des matières organiques, effluents éventuels et la végétalisation de ces zones.
Cette analyse a permis au SMABVC d’adapter les mesures et d’élaborer des actions de restauration sur certaines de ces 7 zones humides, notamment celle de Tierrouge dont les travaux de restauration ont eu lieu en septembre 2014.
[1] Plan Pluriannuel de Gestion des cours d’eau
Zone humide de Tierrouge
Le diagnostic du SMABVC et de la FDAAPPMA33 en 2013
D’un point de vu hydromorphologique, la zone humide connait des dysfonctionnements, car elle reste très peu de temps connectée au Ciron et s’assèche très vite. L’eau résiduelle en période de reproduction est complètement anoxique. La connexion perchée par rapport au pied de berge, combiné au profil plat de cette annexe hydraulique, ne permet ni une bonne alimentation ni le maintien en eau de la zone sur plusieurs mois.
Les végétaux y sont bien développés, néanmoins, sur la zone centrale, plusieurs chênes limitent l’ensoleillement et donc le superficie exploitable pour les végétaux amphibies. Ainsi, en 2013, la zone ne pouvait pas accueillir de poissons, le Syndicat, en lien avec la FDAAPPMA33 a donc préconisé des travaux de restauration afin d’en faire un site favorable à la reproduction des espèces phytophiles dont le brochet mais, également un lieu de croissance et de repos pour d’autres espèces comme les amphibiens, les odonates ou les reptiles.
Les travaux réalisés : reconnexion, décapage et ouverture du milieu
L’objectif de ces travaux vise à recréer la fonctionnalité d’accueil pour les différentes espèces des zones humides.
Pour cela plusieurs actions ont été menées :
- Au niveau de la connexion avec le Ciron : reprofilage et approfondissement de l’ouverture afin de permettre une mise en eau plus tôt dans la saison (à partir de 2m3/s) et de faciliter les possibilités de circulation pour la faune aquatique entre les 2 milieux.
- En arrière de la connexion, création d’un chenal de ressuyage en pente très douce afin de ralentir la vidange de la zone à la fin du printemps.
- Décapage d’une surface d’environ 900m² en pente très douce (2%) dirigée vers le canal de ressuyage afin d’optimiser le développement de la végétation.
Lors de la réalisation des travaux, la couche superficielle de terre végétale avait été mise de côté afin de pouvoir être régalée à la fin du chantier et ainsi augmenter les chances de reprise rapide de la végétation.
Le sol étant d’une nature très sableuse, le canal de ressuyage a été consolidé temporairement par des piquets d’acacias et de la toile de coco biodégradable.
Le chantier a démarré le 22 septembre 2014 pour une durée de 3 semaines
Diaporama de la restauration

18/09/2014: préparation du chantier, les chênes de la partie centrale ont été coupés au cours de l’été. ©FDAAPPMA33

25/09/2014: déroulement du chantier, la pelle trrace les contours de la future zone de fraie. © FDAAPPMA33

25/11/2014: la végétation commence à se développer, le canal de ressuyage est toujours en eau depuis le 17 novembre. ©SMABVC

23/12/2014: dans la brune hivernal, la végétation est de plus en plus présente. ©SMABVC

22/01/2015: fin janvier: les niveau d’eau dans le Ciron sont stables, le canal est toujours en eau. ©SMABVC
La mise en place des indicateurs de suivi
Afin d’évaluer les travaux de restauration, plusieurs suivis vont être mis en place, la plus part dès 2015
La plupart de ces suivis seront fait sur les 5 ans qui suivent l’année de la restauration puisque une frayère est dite favorable à la production si celle-ci est constatée 3 années sur 5.
Pour plus d’information vous pouvez contacter
- FDAAPPMA33: Anne-Juliette GUICHET: Animatrice départementale sur les Zones Humides d’Intérêt Piscicole, anne-juliette.guichet@peche33.com
- Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron : valléeduciron@orange.fr