Image Image Image Image Image

Le brochet

– Généralité

Le brochet, Esox lucius de son nom scientifique, est un poisson carnassier considéré comme un migrateur holobiotique transversal, c’est-à-dire qu’en période de reproduction, il quitte le cours d’eau principal (le lit mineur) pour aller vers les zones humides situées en lit majeur. Le brochet affectionne les zones ensoleillées, à faible courant, et riches en végétation afin de se dissimuler, immobile, pour chasser à l’affût. Il  peut donc vivre dans une large variété de milieux, c’est pourquoi on le retrouve dans les lacs de plaine, les étangs, les marais, mais aussi les rivières.

Description

brochet895

brochet (Esox lucius). source FNPF

Description : Le brochet se caractérise par sa taille (jusqu’à 1.50 m pour les femelles) et son corps élancé. La couleur de ses écailles varie du vert au gris (avec des nuances brunes et jaunâtres) selon son habitat. Cette morphologie permet au brochet de chasser à l’affut.

Sa tête est aplatie vers l’avant rappelant le bec d’un canard et sa mâchoire possède plus de 700 dents acérées.

cycle de vie

– cycle de vie  Animation interactive

Le territoire du brochet est fonction de sa taille et des ressources alimentaires présentes,  il comporte à minima un poste de repos et plusieurs postes de chasse.

Saisonnalités

Son cycle de vie annuel coïncide avec le régime hydraulique des cours d’eau :

  • en période de monter et descente des eaux (automne et printemps), le brochet est dans sa période active, il n’hésite pas à parcourir les zones inondées pour agrandir son territoire de chasse.
  • en période de hautes eaux (hiver /début printemps) le brochet débute la phase de reproduction. En dehors de ce cycle, il navigue dans les profondeurs où les eaux sont plus chaudes qu’en surface. La végétation étant absente, on le retrouve près des obstacles (bois morts, blocs…) ou près du fond.
  • A l’étiage (été), le brochet recherche les eaux oxygénées. il se place donc près des arrivées d’eau, en pied de chute ou à la confluence de certains petits ruisseaux de préférence sur les zones  ensoleillées et végétalisées.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire du brochet est fonction de son âge et des disponibilités du milieu. Au stade larvaire,  il puise dans sa réserve vitelline (réserve de matière nutritive présente au début de la vie) avant de devenir planctophage, puis entomophage (larves d’insectes et  petits invertébrés). Dès que sa morphologie lui permet (20mm ou 3 semaines de vie), le brochet devient ichtyophage (carnassier), et parfois cannibale si la nourriture n’est pas présente en quantité suffisante. Lorsqu’il atteint sa taille adulte (>20cm), le brochet, en plus des poissons (gardons, ablettes, chevesnes, perches…), peut consommer  de façon opportuniste des écrevisses, des amphibiens, des canetons, ect.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un ou deux ans pour les mâles, et de deux ou trois ans pour les femelles. La migration vers les frayères se déroule entre décembre et janvier. Comme pour de nombreuses espèces, l’élévation de la température de l’eau, l’allongement de la durée du jour et la présence de supports de ponte adéquats induisent la fraie du brochet.

En France, la ponte se produit de janvier à mars, dans des eaux de 7 à 11°C. Elle est conditionnée par divers facteurs physiologiques et écologiques et elle connait d’importante variabilité entre individu mais également entre population. Les connaissances actuelles fixent les moyennes entre 16 000 et 28 000 ovules par kg[1]. Pendant plusieurs jours, durant les heures les plus chaudes, les femelles déposent les œufs sur des supports végétaux herbeux qui sont ensuite fécondés par différents mâles. Les géniteurs regagnent ensuite les rivières, laissant les œufs sous la seule protection des herbiers aquatiques.

Le succès de l’éclosion étant très variable et la survie des larves et des alevins étant soumis à un taux de prédation élevé et au cannibalisme, un taux de survie de 2% est considéré comme excellent. Lorsque les alevins atteignent une taille d’environ 20 mm, ils retournent vers les lits mineurs des cours d’eau, où ils continuent leur grossissement.

brocheton895

Brocheton (source FNPF)


[1] Une génitrice de 15kg peut théoriquement pondre entre 240 000 et 420 000 ovules