Les acteurs
Fédération Nationale de Pêche Française
-La Fédération Nationale de Pêche Française
Depuis la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, le secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF s’est ouvert à de nouvelles compétences, notamment en matière environnementale (protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques). Le FNPF accompagne les divisions départementales qui s’engagent sur cette voie.
Fédération de pêche de la Gironde
-La Fédération de Pêche (33)
La Fédération de Pêche de la Gironde, conformément aux PDPG33[1], aux objectifs de la DCE[2] (bon état des masses d ‘eau) et aux divers dispositifs de protection des zones humides (Le cadre réglementaire) a souhaité porter un programme d’animation pour la préservation des zones humides d’intérêt piscicole sur son territoire.
Agence de l’eau Adour Garonne
-L’Agence de l’eau Adour Garonne
Le SDAGE[3] Adour Garonne, à travers les dispositions C44 (cartographier), C48 (gérer, préserver et restaurer) et C49 (zone humide d’intérêt particulier) fait de la protection des zones humides un objectif majeur pour le bassin. La présente mission s’inscrit dans cette démarche et reçoit le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau.
Conseil Général de la Gironde
-Le Conseil Général 33
Le conseil général de Gironde, partenaire technique et financier, est engagé depuis 1999 dans un politique de préservation et de valorisation de la rivière et des zones humides. En 2010, la CATER ZH[4], antenne opérationnelle du CG 33, a élaboré un plan d’aménagement des zones humides départementales dans lequel la présente mission est mentionnée.
Onema
-L’ONEMA
L’ONEMA est l’organisme français de référence sur la connaissance et la surveillance des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Il a pour vocation de favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques, il est partenaire technique de la mission.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer
-La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)
Dernier échelon décentralisé des services de l’Etat, la DDTM, au sein du « service Eau et Nature » assure la préservation de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité. Elle anime et met en œuvre les politiques de l’Etat en la matière, elle vieille aux respects de la réglementation et à la prise en compte des enjeux eaux et nature dans les autres politiques (agriculture, urbanisme, aménagement,…)
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
-La DREAL Aquitaine
Partenaire technique de la mission, le service du patrimoine, ressource, eau et biodiversité de la DREAL Aquitaine doit garantir l’atteinte des objectifs fixés par les directives européennes en matière de qualité des eaux et de biodiversité. Il assure également la préservation du patrimoine naturel de la région Aquitaine par la protection et la valorisation des sites les plus emblématiques et par la promotion de ses identités paysagères face aux menaces de banalisation.
[1] Plan Départementale pour la Protection des milieux aquatique et la Gestion des ressources piscicoles
[4] Cellule d’Animation Territorial pour l’Eau, les rivières et les zones humides