Image Image Image Image Image

Les Frayères

Zones humides et frayères

-Site de reproduction

Les frayères sont les sites de reproduction des espèces piscicoles.

Le brochet, espèce repère des poissons phytophiles (dépôt des œufs sur la végétation herbacée), privilégie les sites de reproduction en lit majeur : les zones humides. Il favorisera les surfaces de faibles profondeurs d’eau présentant une végétation de type graminée. Toutefois le brochet admet une certaine largesse et il se satisfera de simples fossés pourvu que son lit soit végétalisé.

Les frayères optimales sont donc des zones humides, (espace de transition caractérisé par la présence d’eau de façon permanente ou temporaire) qui combinent les caractéristiques suivantes :

  • grande surface d’eau calme et peu profonde (entre 20cm et 80cm),
  • zone submergée pendant 60 jours consécutifs,
  • zone connectée au cours d’eau pour permettre l’accessibilité des géniteurs (janvier) et le départ des juvéniles (mai/juin),
  • développement annuel d’une végétation herbacée courte et dense
  • zone ensoleillée pour favoriser le développement du zooplancton.

Site d’accueil de la biodiversité

Ces zones humides sont également essentielles pour la reproduction, la croissance et l’alimentation de nombreuses espèces piscicoles (cyprinidés et anguilles).

Elles sont également des lieux d’accueil pour d’autres espèces animales, telles que l’avifaune (oiseaux), les amphibiens, les odonates, ou encore les reptiles (Cistude d’Europe).

Typologie des frayères

Typologie des frayères

  • Photographies

    Lagune

    Priaire humide

      f4-1 f5-1 f6-1 f7-1f8-1banquette-rivulaire3

  • Définitions

    Bras mort : Partie résiduelle d’un ancien méandre . Les bras morts sont plus ou moins déconnectés du lit principal. Selon leur âge, la saison et le contexte météorologique, les bras morts peuvent être en eau ou asséchés. Ces milieux évolutifs très riches sont des zones de reproduction favorables aux poissons ou à certains amphibiens.

    Lagune : Dépression topographique dans le sable occupée par un plan d’eau permanent ou temporaire dû à l’affleurement de la nappe phréatique. Son eau est douce, acide et pauvre en nutriment. Elle est généralement de faible profondeur (<2m).

    Prairie humide : Surfaces herbeuse situées à proximité des cours d’eau, principalement alimentée par les nappes alluviales et les crues. La végétation est déterminée par la durée de submersion du site.

    Marais aménagés : Territoires anciennement inondés et drainés par l’homme dans un but agricole (culture, pâturage) ou de loisir (chasse). Caractérisés par un important réseau de fossés rectilignes, et pouvant être soumis à une salure des eaux.

    Plan d’eau : étendue d’eau stagnante et permanente, douce ou saumâtre.

    Forêt alluviale inondable : Boisement marécageux se développant sur des sols inondés une grande partie de l’année et riches en matières organiques.

    Landes humides de plaine : Ensemble de communautés dominées par de la bruyère, callunes et ajoncs. Rencontrées généralement sur le plateau des Landes de Gascogne

    Craste : fossé de drainage creusé pas l’homme afin de faciliter les écoulements de l’eau vers la rivière et ainsi rendre possible la mise en culture des terres limitrophes

    Banquette rivulaire :zone végétalisée dans le lit mineur du cours d’eau ou espace intermédiaire plus ou moins large entre le lit principal et le lit majeur.

    Ancien bief de moulin : ancien canal d’amené d’eau à un moulin.