22
Août
Restauration d’une connexion sur la Jalle du Breuil : résultat des suivis
- By Juliette
La Jalle du Breuil (située dans le Médoc) est un cours d’eau propice au brochet. En effet, elle est bordée par de nombreux marais périphériques qui sont des zones potentiellement favorables à sa reproduction. Cependant, les connexions entre le cours d’eau et ces marais se dégradent (déconnexion, seuils…), l’accès aux zones humides pour les poissons devient difficile, limitant la reproduction du brochet ce qui contribue à la raréfaction de l’espèce..
Entre 2008 et 2014, la FDAAPPMA33, le Syndicat de Bassin Versant du Centre Médoc et le château Lafite-Rothschild ont mené des travaux de restauration sur un marais périphérique à la Jalle du Breuil en ouvrant la végétation et en restaurant la connexion via un ouvrage optimisant la gestion des niveaux d’eau. En plus de permettre une libre circulation des poissons entre la Jalle du Breuil et le marais, l’ouvrage permet de maintenir un niveau d’ennoiement du marais suffisant durant la période printanière.
Cette année, la FDAAPPMA33 a suivi l’efficacité des travaux et l’utilisation du site par le brochet en réalisant deux suivis : un suivi de la montaison des géniteurs sur le site de reproduction et un suivi de la dévalaison des brochetons pendant la vidange du marais. Les résultats vont permettre d’évaluer la fonctionnalité de l’ouvrage (circulation des poissons de la Jalle vers le marais) et de l’utilisation du site, notamment par le brochet, pour la reproduction.
Durant les mois de janvier et février, dans le cadre du suivi des géniteurs, les poissons entrant dans le marais par l’ouvrage ont été capturé par le biais d’un piège. A chaque relève, les poissons ont été mesurés, pesés puis remis à l’eau.
Au mois de mai, la vidange du marais provoque la dévalaison des brochetons. Les poissons sortant du marais par l’ouvrage ont été capturés par le même procédé. Ici aussi, les poissons ont été mesurés puis pesés avant d’être remis à l’eau. Afin de compléter ces données, une pêche électrique a été réalisée en mai sur les différentes zones du marais.
Les premiers résultats de ce suivi sont positifs : ils montrent une bonne restauration de la circulation de la faune piscicole avec de nombreuses espèces capturés ainsi qu’une utilisation du site par le brochet pour sa reproduction avec la capture de brochetons.
Dès l’année prochaine, la FDAAPPMA33 souhaiterait réaliser une étude complète des populations de brochets sur le bassin versant de la Jalle du Breuil afin de les évaluer et de pouvoir adapter une gestion en conséquence.
Le marais reconnecté à la Jalle du Breuil © FDAAPPMA33
Pêche électrique : tri des poissons et biométrie © FDAAPPMA33