Image Image Image Image Image

22

Août

Un indicateur brochet pour les grands lacs de la façade atlantique

Des paramètres pas toujours adaptés au contexte girondin

Les lacs médocains (Carcans-Hourtin et Lacanau), tout comme les autres grands lacs de la façade atlantique, représentent de grandes étendues d’eau douce. Ces milieux fragiles accueillent une diversité d’espèces piscicoles parmi lesquelles on trouve le brochet (Esox lucius et Esox aquitanicus), espèce emblématique en Gironde et sur ces grands lacs. Ce dernier, en tant qu’espèce dite « parapluie » est souvent utilisé comme indicateur du bon état des milieux humides (lieux de reproduction et de croissance des juvéniles). En effet, on considère que s’il est présent et peut réaliser son cycle de vie, les autres espèces piscicoles qui lui sont associées le pourront aussi. Plusieurs paramètres sont déjà connus et pris en compte dans le diagnostic des frayères à brochets (durée de submersion des zones humides, températures, végétation présente…) mais l’ensemble de ces paramètres ont été mis au point sur des masses d’eau du Nord de la France et ne correspondent pas toujours aux milieux observés en Gironde, notamment sur les lacs de la façade atlantique. La FDAAPPMA33 a donc souhaité retravailler sur ces paramètres et ainsi proposer un indicateur brochet adapté aux contextes de Gironde.

Un premier site d’expérimentation

La FDAAPPMA33 a donc choisi un site d’expérimentation afin de mettre en place un suivi par piégeage pendant toute la période de dévalaison des brochetons, entre la zone humide et le lac. Le site du Palu de Molua, dans la Réserve Naturelle Régionale d’Hourtin, a été choisi car il présente une sortie d’eau principale pour tout le marais qui se jette dans le lac. Dans le cadre de cette étude une convention de partenariat a été signée avec l’Office Nationale des Forêts (ONF), gestionnaire de la réserve. Le suivi s’est déroulé d’avril à juin avec une relève quotidienne du filet verveux pour voir les espèces piégées chaque jour grâce à l’aide de nombreux bénévoles (ONF, SIAEBVELG, AAPPMA de Hourtin et de Carcans, APADEV, association ADN, …) . Chaque individu était mesuré et pesé. Des paramètres météorologiques et physico-chimiques étaient également relevés tous les jours. Les résultats sont en cours d’analyse mais il apparaît que peu de brochetons ont été recensés. L’hiver 2016 a été très pluvieux et le marais est resté en eau tardivement ce qui implique probablement une dévalaison des juvéniles décalée dans le temps (en dehors de la fenêtre d’échantillonnage).

 

palu de molua

Pose d’un verveux sur la connexion entre le marais et le lac de Carcans Hourtin © FDAAPPMA33

 

 

relève du verveux

Les bénévoles de l’AAPPMA d’Hourtin faisant la biométrie © FDAAPPMA33

 

Vers une expansion à d’autres sites

Dès cette année, la FDAAPPMA 33 souhaite rassembler un comité de pilotage dans lequel d’autres partenaires seraient associés pour mettre en œuvre un cahier des charges  afin d’essayer un même protocole sur plusieurs sites des lacs de la façade atlantique. L’ONF, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) et la FDAAPPMA 40 travaillent donc ensemble sur cet indicateur qui pourrait ainsi être mis en place sur différents types de zones humides. A terme, les résultats de ces suivis permettront de préciser :

  • les paramètres d’une bonne frayère à brochets pour ces milieux
  • les conditions et les facteurs de déclenchement de la période de reproduction
  • les taux de production pour un milieu donné en fonction du nombre de géniteurs observés
  • les taux de recrutement pour l’espèce
  • les moyens de gestion à mettre en œuvre pour améliorer ces frayères à brochets.